Peut être connaissez vous cet auteur ?? j'ai un ami qui m'a conseillé de le lire et je suis allé à la médiathèque pour l'emprunter ! J'ai pris une de ses œuvres au hasard : l'enfant des terres blondes, et je l'ai lu et j'ai adoré !!!
présentation de l'auteur
hristian Signol est né aux Quatre Routes, un hameau du Quercy blotti au pied des causses de Martel et de Gramat. Le petit garçon mène une existence heureuse entre ses parents et ses grands-parents. Son univers s’étend de l'école communale (dont il dévore la bibliothèque) à la campagne environnante. Les moissons, les vendanges, la cueillette des champignons, les parties de pêche l’été sur la Dordogne sont autant de « bonheurs d’enfance ». À onze ans, il est mis en pension au lycée de Brive. Il vit comme un drame cet éloignement du pays natal. Il dira plus tard : « Cette déchirure a fait de moi un écrivain. » Après des études universitaires de lettres et de droit, Christian Signol débute dans la vie professionnelle comme rédacteur administratif à la mairie de Brive.
Il commence à écrire et, en 1984, Robert Laffont publie son premier roman, Les Cailloux bleus, inspiré par son enfance dans le Quercy. Succès immédiat. Suivi par Les Menthes sauvages, Les Chemins d’étoiles et Les amandiers fleurissaient rouges. Entre 1990 et 1993, la trilogie de La Rivière Espérance va faire de lui un des écrivains les plus lus en France. France 2 achète les droits d’adaptation de cette saga des gabariers de la Dordogne, qui devient l’une des plus grandes séries jamais réalisées pour la télévision. Et l’une des plus regardées. La Rivière Espérance est devenue un véritable phénomène d’édition des dix dernières années avec plus de 2 millions d’exemplaires vendus depuis sa sortie.
Depuis, il alterne, avec un égal bonheur, romans, souvenirs et grandes sagas historiques.
Bibliographie :
Les dames de la Férrière, 2006
Les Messieurs de Grandval, 2005
La Grande Île, 2004
Cette vie ou celle d'après
Une année de neige
Les Printemps de ce monde, 2001
Les Nöel blancs, 2000
Les Chênes d’or, 1999
Bleus sont les étés, 1998
La promesse des sources
Les Vignes de Sainte-Colombe :
1. Les Vignes de Sainte-Colombe, 1996
2. La Lumière des collines, 1997
L’Enfant des terres blondes, 1994
La Rivière Espérance :
1. La Rivière Espérance, 1990(Prix La Vie-Terre de France)
2. Le Royaume du fleuve, 1991
3. L’Ame de la vallée, 1993
(Prix littéraire du Rotary International)
Les Amandiers fleurissaient rouge, 1988
Les Chemins d’étoiles, 1987
Les Menthes sauvages, 1985
(Prix Eugène-le-Roy)
Les Cailloux bleus, 1984