| Cherche signification d'une expression | |
|
|
Auteur | Message |
---|
provence Force Vive
Nombre de messages : 4780 Age : 83 Emploi/loisirs : lecture, ballade, télé, ordi, cinéma..et être avec mon chum Date d'inscription : 04/05/2006
| Sujet: Cherche signification d'une expression Mer 21 Mar - 18:43 | |
| Que veut dire: Lever sa cour?
Esty-ce mettre fin à une assemblée
Ou faire la cour à une personne?
Il me faut la bonne signification car c'et poru un concours.
Merci | |
|
| |
danie Administrateur
Nombre de messages : 4310 Emploi/loisirs : Ecriture, Bicyclette ,peinture pour passer le temps Date d'inscription : 01/05/2006
| Sujet: Re: Cherche signification d'une expression Mer 21 Mar - 19:06 | |
| Lever c'est ôter, cesser, finir , l'adapter à "cour" je ne sais pas trop ... si c'était "lever sa courre" je t'aurais dit que c'était arrêter une chasse à courre, battre en retraite - es-tu certaine que c'est bien écrit "cour ?" | |
|
| |
danie Administrateur
Nombre de messages : 4310 Emploi/loisirs : Ecriture, Bicyclette ,peinture pour passer le temps Date d'inscription : 01/05/2006
| Sujet: Re: Cherche signification d'une expression Mer 21 Mar - 20:10 | |
| Et si celà concernait le temps des rois, tu sais qu'ils avaient leur cour, qui les suivaient selon leur désir, lever la cour pourrait venir de là ? Mais ..... | |
|
| |
provence Force Vive
Nombre de messages : 4780 Age : 83 Emploi/loisirs : lecture, ballade, télé, ordi, cinéma..et être avec mon chum Date d'inscription : 04/05/2006
| Sujet: Re: Cherche signification d'une expression Mer 21 Mar - 20:21 | |
| Danie on donnait 4 choix; 2 étaient à éliminer car impossible que ce soit ça et les 2 choix que j,ai donnés ont de l,allure. J'ai tendance à penser que c'est lever une assemblée (mettre fin à la réunion)
Je crois que c'est une expression française car je n,ai jamais entendu ça. | |
|
| |
provence Force Vive
| Sujet: Re: Cherche signification d'une expression Jeu 22 Mar - 2:36 | |
| Eh bien j'ai trouvé l'expression et les choix étaient:
Action de courtiser. Mettre fin à une assemblée. Déneiger sa cour. Boire un bon coup.
Et la réponse est: déneiger sa cour. C'est une expression québécoise ancienne et j,ai jamais entendu ^ca. | |
|
| |
danie Administrateur
| Sujet: Re: Cherche signification d'une expression Jeu 22 Mar - 11:59 | |
| c'était difficile à trouver ..... | |
|
| |
Nonotte Papillon d'Or
| Sujet: Re: Cherche signification d'une expression Jeu 22 Mar - 19:09 | |
| Jamais je n'aurais pensé à cette réponse là | |
|
| |
provence Force Vive
| Sujet: Re: Cherche signification d'une expression Jeu 22 Mar - 20:39 | |
| Moi non plus j'étais sûre que c'était l'assemblée.
Plein d'expressions québécoises là:
http://www.radio-canada.ca/regions/concours/francophonie/expressionDuMonde.asp | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Cherche signification d'une expression | |
| |
|
| |
| Cherche signification d'une expression | |
|