Il est bien évident d'essayer de savoir la définition d'une superstition avant d'en parler !
Qu'est-ce qu'une superstition ?
Ce terme a un petit quelque chose de péjoratif qui nous fait hésiter à admettre que nous faisons partie des superstitieux. Y accorder une certaine attention, c'est de faire preuve de moins d'ignorance! Pour la classe paysanne, si ressentir certaines peurs étaient synonyme de superstitions, est - ce rationnel pour une personnes vivant à l'ère moderne?
Les différentes catégories de superstitions :
Le présage : est un signe annonciateur, qui nous aident à pressentir l'avenir. Il provient généralement de la nature. Le présage ne tient pas compte de la volonté de l'individu. Il prévient, sans plus. On peut aussi rechercher certains présages pour répondre à une question; par exemple, pour trouver un conjoint où pour connaître son niveau de chance.
Le rite : geste rituel, qui est accomplis pour obtenir un certain résultat. Planter des choux à une date pour qu'ils grossissent plus rapidement. Entrer dans sept églises le jeudi saint pour obtenir une faveur. Que ces rituels soient rationnels importe peu, ce qui est mis en question ici, c'est la foi de l'individu qui agit.
Le geste quotidien : est investis d'un pouvoir extraordinaire dépassant leur utilité pratique. Exemple : se lever du pied gauche fait prédire une mauvaise journée. Tout ces gestes que l'on répètent automatiquement deviennent l'empreinte de significations profondes, qui nous attire la chance ou la malchance, selon le cas.
Source : http://www3.sympatico.ca/dafa3/webdoc5.htm