Comment je suis arrivée à Pragues ?
Nous projetions depuis quelques années de partir à l'étranger avec mon mari. Les grands étant encore avec nous, nous hésitions à leur faire quitter encore un lieu dans lequel ils se sentaient "à peu près" en équilibre et "chez eux" . Nous sommes divorcés d'avec leur père et il pouvait ainsi les prendre "parfois" donc c'était qd même une sécurité pour eux de voir encore leur père. Bref, cela dit, notre choix était soit les Etats Unis soit l'Europe de l'Est (le travail de mon mari le permettant). Je pouvais à tout moment laisser mon cabinet que j'avais alors sur Grenoble. Donc finalement, un poste s'est ouvert pour lui à Prague début 2006 et nous sommes partis en Juin. 6 mois pour préparer notre départ, laisser et terminer mes affaires en cours et me familiariser avec cette nouvelle installation.
Je crois qu'en toute chose le "hasard" n'existe pas vraiment et que si Prague a été notre destination ça n'est pas pour rien. Je sais que j'ai beaucoup à apprendre de l'histoire de ce pays, son histoire, sa culture.
Vois comme c'est "étrange" : Prague fut la ville d'Europe où vivait la plus grande population de juifs. Peuple et culture qui me passionne depuis de nombreuses années. Ville et pays riche en histoire et revirements tout au long des siècles. Moi qui crois aux "vies antérieures", je me sens ici parfaitement à l'aise et suis sûre avoir déjà vécu une vie ici... Je ne peux pas l'expliquer... Prague a eu également une longue histoire avec le peuple ostro-hongrois et les allemands. Et je suis TRES proches du peuple allemand. Je n'ai éclairci cela qu'il y a peu. J'ai appris l'Allemand vers l'âge de 14 ans, passionnée par cette langue (toujours d'ailleurs !) alors que tout le monde autour de moi dans la famille était plutôt rebutée et par la langue et par le peuple (mauvais souvenir des différentes guerres entre les 2 pays et grand père mort à 33 ans en camp de concentration).
J'ai découvert il y a quelques années qu'un aieul était... Allemand !
Voilà pour une partie de l'histoire à Prague ;-)
Merci Danie pour cette partie de ton histoire et ton ressenti aussi ;-) Je comprends parfaitement ce que tu expliques.
Bon, j'arrête là sinon j'en ai pour la nuit