Résumé de l'éditeur :
Qui est Luna, la belle sorcière aux cheveux de feu ? Quelle malédiction frappe le blessé retrouvé dans sa cabane des Abruzzes. Qui sont les hommes masqués de noir acharnés à sa perte ? Quelles paroles terribles dissimule ce mystérieux parchemin qui ne doit surtout pas arriver jusqu'aux mains du pape? Au cour d'un XVIe siècle hanté par les querelles religieuses et philosophiques, le nouveau thriller historique de Frédéric Lenoir nous entraîne des palais aux prisons de Venise, du Mont Athos au bagne des corsaires d'Alger, de Jérusalem au ghetto de Chypre. Un grand roman d'amour et d'aventures où passion, mort, mystique chrétienne et soufie, astrologie et kabbale rythment la quête initiatique de Giovanni, le jeune paysan qui avait osé lever les yeux sur la fille des Doges.
Critique de Livre.fr
Un ouvrage parfait pour les soirées d'hiver: intrigues, rebondissements et une pincée de culture.
En l'an de grâce 1545, les moines du monastère San Giovanni in Venere, principal centre religieux des Abruzzes, recueillent le corps ensanglanté d'un inconnu d'une trentaine d'années. Il faudra toute la patience et l'obstination du prieur Dom Salvatore pour aider le jeune homme à se remettre sur pied et surtout à recouvrer sa mémoire. On apprend qu'il s'appelle Giovanni Tratore, qu'il est originaire de Calabre, fils de paysan mais bien décidé à changer de condition pour les beaux yeux d'Elena, une noble Vénitienne dont le navire s'est échoué près de son village et dont il s'est épris, rien qu'en l'apercevant. Obsédé à l'idée de la retrouver, Giovanni prend la route pour traverser l'Italie et gagner la cité des Doges. Il a tôt fait de croiser en chemin la belle sorcière Luna qui lui prédit un singulier destin... Un destin haut en couleur, marqué par l'enseignement décisif de maître Lucius, célébrissime astrologue mais surtout grand érudit, passionné par la philosophie autant que par la religion et les sciences. Et surtout très intéressé par la question du libre arbitre. Voilà comment L'oracle della Luna finit par mêler rebondissements romanesques (en diable!) et digressions quasi encyclopédiques sur les querelles intellectuelles de ce XVIe siècle tourmenté (par Dieu...). Le résultat? Un pavé plus digeste qu'il n'y paraît, avec une touche picaresque façon Vie de Lazarillo de Tormès, un vrai suspense et une dimension réellement didactique dans la somme de connaissances que brasse notre héros. Mention spéciale à sa rencontre avec le starets Symeon, un vieux moine russe de grande renommée spirituelle, l'un des plus fameux ermites du mont Athos. A Giovanni, il apprend notamment que «l'arbre de la connaissance du bien et du mal» est en vérité «l'arbre de la connaissance de l'accompli et de l'inaccompli».
Biographie de l'auteur
Frédéric Lenoir est philosophe, historien clos religions et romancier. Son premier roman, La Promesse de l'ange (co-écrit avec Violette Cahesos), couronné par le prix des Maisons de la presse, a connu un succès international.
Je suis en train de le terminer, il est super !