Je termine le dernier ouvrage de
Marek Halter
Je me suis réveillé en colère
"Ce qui caractérise un Juif, c'est qu'il se réveille tous les matins en colère." Marek Halter ne fait pas exception à la règle : il nous invite à partager ses plus grands courroux. Un matin, où comme à son habitude il traverse la place des[...]
Très bon livre, bien que certaines notions qu'il soulève me laisse "perplexe" (sur les Russes et la Russie notamment...)
Biographie de Marek Halter
Fils d'un imprimeur et d'une poétesse yiddish, Marek Halter s'échappe à l'âge de 5 ans avec ses parents du ghetto de Varsovie. A leur arrivée en Ukraine, une patrouille de l'armée rouge les dirige vers Moscou, puis, au début de la guerre germano-soviétique, Marek et les siens sont envoyés à Kokand, en Ouzbékistan. Tour à tour voleur et pionnier, il revient en Pologne en 1946. Marek Halter et ses parents s'installent à Paris en 1950. Il se rend en Israël pour la première fois en 1951 et travaille dans un kibboutz. Mais il veut être peintre et, dès son retour à Paris, s'inscrit à l'Ecole nationale supérieure des beaux-arts. En 1967, il fonde et préside le Comité international pour la paix négociée au Proche-Orient. Il est à l'origine des premières rencontres entre Israéliens et Palestiniens. En 1973, il est chargé d'un séminaire sur l'art et la politique à l'université de Harvard aux Etats-Unis. Mais c'est à Paris qu'il publie son premier livre, 'Le Fou et les rois', traitant de la paix au Proche-Orient, qui reçoit le prix Aujourd' hui en 1976. Depuis, tout en consacrant une part importante de sa vie à la défense des droits de l'homme - il est l'un des cofondateurs de SOS Racisme - il a publié plus d'une dizaine d'ouvrages, dont 'La Mémoire d'Abraham' - prix du Livre Inter - en 1983, 'Le Vent des Khazars' en 2001 ou 'Marie' en 2006. Il préside, plus tard, deux universités françaises en Russie et dirige Les Nouvelles françaises, un mensuel bilingue franco-russe.
Cet ouvrage change de ce qu'il a "l'habitude" d'écrire. Sa "mémoire d'Abraham" est à lire absolument !
Bonne lecture !