Un adolescent de 12 ans a été électrocuté mardi après-midi à Montoir-de-Bretagne (Loire-Atlantique), après être grimpé sur un train de marchandises en stationnement. L'incident est survenu vers 15h40, sur les installations ferroviaires du port fluvial de Donges/Montoir-de-Bretagne.
Alors qu'il jouait à proximité des trains, le garçon aurait " perdu sa chaussure après avoir tapé dans un bidon ", explique-t-on à la brigade de gendarmerie de Montoir-de-Bretagne. Il aurait donc escaladé le wagon pour aller la récupérer.
Un " arc électrique " s'est alors formé, le train stationnant sur une voie électrifiée à 25000 volts. " Une personne de la famille a donné l'alerte ", indique de son côté la SNCF dans un communiqué, sans plus de précisions.
" Les secours sont intervenus pour apporter les premiers soins, et l'enfant, grièvement blessé, a été évacué par hélicoptère ", poursuit la SNCF. Hospitalisé au CHU de Nantes, celui-ci a été mis en coma artificiel, selon la gendarmerie.
Une enquête est en cours pour déterminer les circonstances exactes de l'accident.
La SNCF, pour sa part, se déclare " très affectée ". " On est très tristes, car on fait régulièrement des interventions en classe pour informer les enfants de ce type de dangers ", explique-ton à la direction régionale. " Les voies ferrées ne sont pas un terrain de jeu. "
Un accident similaire était survenu en avril 2004, dans la gare de triage de Saint-Nazaire. Un adolescent de 16 ans était mort électrocuté sur le toit d'un train de marchandises