DES MOTS POUR UNE CHANSON
DES MOTS POUR UNE CHANSON
DES MOTS POUR UNE CHANSON
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

DES MOTS POUR UNE CHANSON

des poèmes, des musique, des chansons ... les miennes, les vôtres
 
AccueilPortail**GalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 PERPIGNAN

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
danie
Administrateur
danie


Nombre de messages : 4310
Emploi/loisirs : Ecriture, Bicyclette ,peinture pour passer le temps
Date d'inscription : 01/05/2006

PERPIGNAN Empty
MessageSujet: PERPIGNAN   PERPIGNAN Icon_minitimeSam 9 Sep - 21:06

Je vais vous parler de Perpignan, "PERPIGNAN LA CATALANE" comme l'on dit ici. Je n'y suis que depuis 5 ans, mais c'est une ville que j'aime depuis longtemps, c'est d'ailleurs pour celà que j'y vis aujourd'hui ....

Ce qui la caractérise se sont bien sûr ses ruelles étroites, ses palmiers majestueux , ses arcanes... Si vous avez l'occasion d'y passer ou d'y séjourner, vous vous arrêterez pour regarder les sadarnistes danser leurs sardanes improvisées au coeur de l'été devant le Castillet ou ailleurs ... (j'en fais maintenant partie et j'en suis très fière... ) en flânant dans cette ancienne capitale du royaume de Majorque, vous n'êtes déjà plus tout à fait en France.

Perpignan, comme chacun le sait fut longtemps objet de convoitise entre l'Espagne et la France.
Le Palais des Rois de Majorque, le Castillet, la Loge de Mer ou le Campo Santo, le rappellent d'ailleurs.

Immortalisée par Dali qui en fit le centre du monde, Perpignan vous séduira comme elle m'a séduite.
PERPIGNAN Perpignanlabasseug0.th
Perpignan où coule la Basse (cliquez sur l'image pour agrandir)
Revenir en haut Aller en bas
clay77
Administrateur
clay77


Nombre de messages : 3907
Age : 41
Date d'inscription : 07/05/2006

PERPIGNAN Empty
MessageSujet: Re: PERPIGNAN   PERPIGNAN Icon_minitimeDim 10 Sep - 12:08

kikoo danie,

alors une question d'abord : qu'est-ce que la sardane ? je me doute que c'est une danse, mais j'en ai jamais entendu parler !

Perpignan porte bien son "la catalane", certains appellent l'usap, la furie catalane ! ils ont bien raison, mais quand est-ce qu'ils vont gagner un titre ? ça doit bien faire longtemps qu'ils ont pas gagné le brennus ! je viens de voir l'historique des brennus ! je dois remonter jusquà 1955 ! en tout cas, ce week end les l'usap a battu les toulousains ! sniff pour moi et contente pour ta ville !
Revenir en haut Aller en bas
http://clay77.blog.mongenie.com/
danie
Administrateur
danie


Nombre de messages : 4310
Emploi/loisirs : Ecriture, Bicyclette ,peinture pour passer le temps
Date d'inscription : 01/05/2006

PERPIGNAN Empty
MessageSujet: Re: PERPIGNAN   PERPIGNAN Icon_minitimeDim 10 Sep - 19:38

En ce qui concerne la Sardane :

C' est une danse populaire catalane qui est apparue au XVI ème siècle. Pour la danser, nous formons un cercle et nous nous donnons la main, les bras levés bien hauts. Les danseurs " pointent " avec les pieds. Les pas peuvent être courts ou longs . Les danseurs chaussent des Espadrilles que l'on appelle Vigatanes (prononcer Bigatanes) qui sont les chaussures typiques catalanes que portaient les paysans. pour les Catalans la Sardane est la plus belle danse qu’il y a en Catalogne. Tous les dimanches, sur les places des villes et villages, ceux qui ont envie de danser se réunissent. Si tu viens un jour en Catalogne tu verras certainement sur une place de village ou en ville cette ronde sautillante (ce n'est pas une danse folklorique, les catalans n'aimeraient pas qu'elle soit vue sous cet angle) certains te diront que tu peux entrer dedans, moi qui ne suis pas catalane je me permets de dire le contraire, les sardanistes ont beaucoup de mal à accepter des gens qui ne savent pas danser leur sardane lorsqu'ils sont pris par leur rythme, où il y a des pas à compter, des pas longs, des pas courts, une seule personne compte et les autres personnes suivent.

Je sais que Charles Trenet ne fait pas parti de ta génération (ni de la mienne d'ailleurs) mais tu le connais forcément, si tu en as l'occasion, écoutes sa chanson : "Quelle est jolie la Sardane".
Revenir en haut Aller en bas
clay77
Administrateur
clay77


Nombre de messages : 3907
Age : 41
Date d'inscription : 07/05/2006

PERPIGNAN Empty
MessageSujet: Re: PERPIGNAN   PERPIGNAN Icon_minitimeLun 11 Sep - 11:58

j'ai regardé sur le net, c'est bien ce que je me disais, ça fait penser aux danses grecques !! j'ai viisté un site parlant de la sardane :

http://perpignan.online.fr/pages/sardane.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://clay77.blog.mongenie.com/
Contenu sponsorisé





PERPIGNAN Empty
MessageSujet: Re: PERPIGNAN   PERPIGNAN Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
PERPIGNAN
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Perpignan
» Perpignan
» pERPIGNAN
» perpignan
» perpignan

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DES MOTS POUR UNE CHANSON :: Parlez-Nous de Vous... :: Ma Région, ma Ville-
Sauter vers: